Inauguration pont – 12 juin 2018

Le mardi 12 juin 2018, à 11 h 30, suite aux travaux effectués par le Département sur le pont, ce dernier a été inauguré, en présence des conseillers départementaux du Val de Thouet, Maryline Gelée et Olivier Fouillet.
Les travaux ont consisté à enlever les huit poutres transversales et à les remplacer par une dalle en béton dans laquelle ont été scellés les trottoirs.
Montant des travaux financés par le département : 80 000 €.

Pour plus de détails, on se reportera au communiqué de presse du Département, en bas de page.

Avant l’inauguration, le maire, Pierre BIGOT, fournit quelques explications complémentaires aux conseillers départementaux et à la presse.

Coupure du ruban

Allocution des officiels

La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur.

Vous pouvez prendre connaissance de quelques photos complémentaires en cliquant ici.

 

Communiqué de presse du Département (Lundi 11 juin 2018)

Cure de jouvence pour le pont de Marnes grâce aux travaux réalisés par le Département des Deux-Sèvres

Le pont de Marnes enjambe à nouveau la Dive avec force et sécurité retrouvées grâce aux travaux réalisés du 14 mai au 8 juin derniers par le Département des Deux-Sèvres. L’ouvrage en maçonnerie de pierres élargi par le passé pour permettre la réalisation de deux trottoirs en encorbellement présentait des signes de faiblesse. Une usure des poutres liée aux passages de 1 500 véhicules par jour dont 200 poids lourds. Cette fragilité aurait pu engendrer un risque de basculement des trottoirs dans la Dive.

Un pont « en béton »
L’opération a consisté à ôter les 8 poutres transversales et à les remplacer par une dalle en béton dans laquelle ont été scellés les trottoirs. Les travaux ont été conduits en 3 phases :
– première phase : terrassement de la partie centrale, démolition des poutres centrales, préparation des ancrages pour reprendre les trottoirs dans la dalle, ferraillage et bétonnage de la partie centrale ;
– deuxième phase : terrassement des deux extrémités de l’ouvrage, démolition des poutres d’extrémité, préparation des ancrages pour reprendre les trottoirs dans la dalle, ferraillage et bétonnage des deux extrémités ;
– troisième phase : réalisation de l’étanchéité sur la totalité de la dalle béton, réfection de la couche de roulement en enrobés.

Durant ces travaux, des déviations permettant de garantir la fluidité de la circulation de l’axe Thouars-Poitiers et de la circulation locale ont été mises en place.

Coût de l’opération : 80 000 euros
Le coût total de ce chantier s’élève à 80 000 euros. Un budget qui s’inscrit dans une enveloppe globale de 5 millions d’euros votée par le Département des Deux-Sèvres lors de la dernière commission permanente. Grâce à cet investissement de la collectivité, 61 opérations de modernisation des ouvrages d’art, d’étanchéité, de reprofilage ou de refonte des couches de roulement seront réalisées.