Carte Nationale d’identité – Démarches sur Internet

Depuis le 2 novembre 2017, les guichets des cartes grises et des permis de conduire de la préfecture sont définitivement fermés et les dossiers qui arrivent par courrier sont retournés à leur envoyeur sans avoir été traités.

Toutes les démarches concernant les cartes nationales d’identité, les passeports, les permis de conduire et les cartes grises sont maintenant accessibles sur internet sur les sites ci-dessous :

https://predemande-cni.ants.gouv.fr/
https://passeport.ants.gouv.fr/
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pour les personnes qui n’ont pas d’accès à internet, 8 points numériques ont été créés dans le département des Deux-Sèvres.

Vous pouvez télécharger cette liste en cliquant ici.

A la préfecture, depuis le 1er janvier 2018, un point numérique est ouvert tous les matins, de 8 heures 30 à 12 heures 30, sauf le mardi. Un volontaire du service civique pourra les assister dans la réalisation de leur démarche.

L’ affiche ci-dessous indique les horaires d’ouverture de la préfecture.

Vous pouvez télécharger cette affiche en cliquant ici.

CARTE D’IDENTITE – PASSEPORT

Depuis le 15 mars 2017, les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d’identité ou de passeport dans n’importe laquelle des 15 communes équipées d’un « dispositif de recueil » qui leur permet de collecter les empreintes numérisées : Airvault, Bressuire, Brioux-sur-Boutonne, Champdeniers, Chauray, Coulonges-sur-l’Autize, Mauléon, Mauzé-sur-le Mignon, Melle, Moncoutant, Niort, Parthenay, Saint-Maixent-l’Ecole, Sauzé-Vaussais et Thouars.

Pour faire leur demande, les usagers doivent prendre un rendez-vous par téléphone (ou par internet pour les mairies de Niort et Bressuire) auprès de la commune qu’ils ont choisie.