A.C.C.A.

L’assemblée générale de l’ACCA s’est déroulée le 09 Juin 2019 à 10h00.  Lors de cette assemblée générale de l’ACCA de MARNES, nous avons adopté les nouveaux statuts ainsi que la convention d’apport de territoire opposable à l’ACCA.
L’association compte pour la saison 2018/2019 68 adhérents, ce qui représente une augmentation de 7 % très encourageante compte tenu de la diminution du nombre de chasseurs dans le département des Deux Sèvres.
La diminution du prix de la carte d’actionnaire adoptée en assemblée générale va nous permettre d’accueillir  7 nouveaux chasseurs au maximum.
L’ACCA a participé au téléthon de décembre 2018 en offrant la viande de chevreuil.
Après deux battues au chevreuil dans la saison les adhérents se sont retrouvés autour de deux repas, une tête de veau et un repas fruits de mer, qui seront reconduits pour l’année 2019 – 2020.
Les prélèvements de la saison 2018/2019 sont les suivants :
– 18 chevreuils
– 64 lièvres
– 2 sangliers
– 25 corvidés
– 2 blaireaux
– 16 renards
– 1 fouine
Le plan triennal de chasse au chevreuil est reconduit au même nombre que l’année dernière et ce pour les trois ans à venir (54 bracelets pour trois ans).
Il sera toujours attribué 2 bracelets à lièvre par chasseur pour la saison 2019/2020, sachant que durant les comptages de cet hiver nous avons constaté une légère augmentation des populations de lièvres.

Cette saison passée 2018/2019 a été très enrichissante car nous avons mis en place avec l’aide de la fédération des chasseurs (qui a fourni les plants) et des propriétaires (M. et Mme HERBERT) et de l’ACCA (avec quelques personnes pour le paillage) une haie afin de favoriser la biodiversité animale et végétale.
Le maintien du petit gibier tel que la perdrix ou le faisan est suivi de très près car nos 33 agrainoirs présents sur le territoire de l’ACCA sont alimentés en eau et en blé de façon régulière et restaurés au besoin chaque année.